465 rue St-Jean Alain Pilon aménagement animation application architecture avion carte de Noël communication communication culturelle concept publicitaire création crocs décoration Douglas Duncan Ross Éducation étalagiste faire un contenu pour le livre électronique Grafika idéation Interdit aux femmes de moins de 35 ans Intermezzo juste pour le plaisir KLM la vie chez Lichen la vie de Lichen lapin Last FM le style de Lichen Les Allusifs les consultants Lichen littérature livre électronique livres de poche livres électroniques livret Maison Smith métier mettre le feu mode Montréal ville de design mumérique musée notre façon de faire notre métier Paris production graphique produits projet artistique projet Lichen projet pour JL Baril publicité robert veut lire robinets société télé-stop Tokyo toujours en retard tournage travail travail graphique travailler chez Lichen TV5 Universal Music végétation vidéo vie chez Lichen Vik Muniz web web 2.0 Zoé
  Basecamp
Le site Internet de l’Ordre des architectes du Québec

Voici un lien que vous devriez aimer.

Lichen a collaboré sur toutes les étapes de la réflexion pour arriver à ce résultat.

Ce fut une grande découverte que d’apprendre qu’un ordre professionnel pouvait être un client idéal. Après tout ce que nous avions entendu sur la nature des ordres.

Nous avons rencontré des gens ouverts, qui faisaient confiance et surtout des personnes humaines. Nous avons plus souvent parlé de NFL (go Vikings) que de web. Nous nous comprenions.

Lichen a accompagné l’OAQ jusqu’au choix du fournisseur pour la conception et la production du site en Typo3.

On recommence quand vous le souhaitez.

Quartiers Danses

Nous avons un fait un crochet vers l’univers culturel. Plus par amitié que par passion, les communications culturelles nous emmerdent.

Le festival de danse contemporaine Transatlantique a changé de nom l’an dernier.

Transatlantique est devenu Quartiers Danses.

Nous avons proposé une image moins léchée et moins moche que ce qui se fait dans la danse contemporaine.

Quartiers Danses est un festival social qui apporte la danse dans les quartiers où les gens ne sont habitués à en voir.

Tout simplement.

IMG_4425
Notre bébé, un nouveau site

Lichen est parfois très incisif dans la critique de ce qui se fait en matière de communication. Nous sommes souvent très déçus par la paresse globale que l’on décèle dans les projets. Les idées ne sont pas mauvaises mais rien n’est poussé. Il y a une nonchalance générale.

Nous tombons souvent dans ce travers. C’est presque trop facile comme métier.

Lorsque nous avons remporté le mandat de refonte du site de l’Institut Douglas, nous nous sommes présentés avec des Lego pour expliquer notre idée. Exploitez au maximum l’informatique pour proposer un site qui sans aucune demande création de compte, vous offre un contenu adapté à votre navigation passée dans le site. Parce que nous ne lisons pas tous la même chose, parce que nous avons des centres d’intérêt très différent et parce que cela est frustrant que les sites Internet ne proposent pas un contenu pondéré. Parce que cela est pertinent de créer un outil qui permette de rejoindre tous les publics sans jamais travailler sur une moyenne pour accommoder tout le monde, donc personne.

La semaine dernière, nous nous sommes perdus dans un article passionnant sur les aspects juridiques de la maladie mentale. Nous avons découvert le site. Nous avons oublié que nous étions derrière.

Chaque contenu est placé dans une arborescence flottante et ainsi, selon votre navigation vous pouvez y arriver de plusieurs façons possibles. Avec un système de pondération, les contenus se retrouvent dans des catégories qui peuvent varier mais, surtout, les contenus sont libellés pour se retrouver par différents centres d’intérêts.

Notre travail a consisté à travailler une interface graphique qui soit à la hauteur des prétentions du site. Tous les outils qui permettent de rendre la navigation plus pratique ont été appliqués, changement des typos, des couleurs, partage de l’information, impression du site dans une mise en page papier, cotation des contenus, zones privées, moteur de recherche ultra précis, nuages de mots clés, liens internes et externes en corrélation avec le contenu, version mobile, information classée de A à Z, etc…, un vrai beau site que nous aimons.

Nous aimons les risques. Le Douglas fut extraordinaire. Nous avons eu du plaisir et nous avons appris des choses.

Le site est encore en version beta. D’autres surprises arrivent.

IMG_4435IMG_4426IMG_4433IMG_4432IMG_4429IMG_4457IMG_4455IMG_4443IMG_4452IMG_4442

02
Nextbop

Nous avons conçu ce site il y a quelques mois, années peut-être.

Nous sommes très fiers d’avoir collaboré avec cette jeune équipe derrière ce projet.

C’est impressionant.

Nextbop est la référence ultime pour ceux qui veulent découvrir une musique absente des ondes radio.

Robinetier.com

Nous avons développé pour JL Baril, un blogue. Cela est presque triste de la faire, nous avons l’impression que Lichen est devenue une agence plate. C’est toujours étrange d’avoir lancé des trucs, de les avoir abandonnés parce que tout le monde y allait et d’y retourner.

Robinetier.com est un site différent en revanche des blogues narcissiques qui fleurissent sur la toile. Il y est interdit de faire de l’auto-promotion. Ce site sert comme source d’information pour les designers, le grand public, les contremaitres qui désirent se renseigner sur les tendances et les nouvelles de cette industrie qu’est la robineterie.

Ce n’est pas un index. C’est un site qui propose une nouvelle façon de présenter la robinetterie.