agence de pub animation architecture art branding catalogue ce que nous pensons client concept conception conception de produit création culture design d'intérieur design intérieur documentaire Éducation Gallimard gants graphisme Intermezzo internet iphone Jalo kindle la vie chez Lichen la vie de Lichen Le Mont Royal lego les communications à Montréal librairie Gallimard Lichen Lichen fabrique ses images livre livre électronique maison d'édition Maison Smith mode modèle économique Montréal musée musique neige nouvelles de Lichen Parcs de Montréal portfolio Lichen production numérique productions numérq programme publicité rapport annuel recherche robinet salon du livre de Montréal scénographie se prendre en main site Internet Tokyo toujours en retard tourisme trouvé cela dans la rue un client doit nous mériter unicité urbain urbanisme USA vendre des livres vendredi vie chez Lichen ville de Montréal
  Basecamp
Petit projet devenu très grand

Nous aimons d’amour ce client. Nous adorons travailler avec des gens brillants et audacieux.

Cela est simple et c’est ainsi. Nous ne pouvons lutter. Nous avons rencontré le client idéal avec lequel nous faisons plus de 50 projets en même temps.

Voici un des bébés. Si vous êtes un prof du secondaire et du primaire, vous devriez y faire un tour. La classe de demain est ici.

Lichen fait des oiseaux

Nous travaillons sur un site qui sort prochainement. Un site transactionnel dans le domaine du manuel scolaire. Un produit novateur qui risque de mettre ko certaines personnes qui pensent que l’éducation doit être sclérosée.

Si vous cherchez du contenu pour les Tableaux Blancs Interactifs placés dans votre salle de classe. Nous avons une solution.

Ce projet nous l’adorons car nous sommes impliqués dans presque toutes les étapes de la création du site.

Lichen conçoit et anime les différentes vidéos qui viendront égayer le site.

Nous faisons des oiseaux en animation.

Le site Internet de l’Ordre des architectes du Québec

Voici un lien que vous devriez aimer.

Lichen a collaboré sur toutes les étapes de la réflexion pour arriver à ce résultat.

Ce fut une grande découverte que d’apprendre qu’un ordre professionnel pouvait être un client idéal. Après tout ce que nous avions entendu sur la nature des ordres.

Nous avons rencontré des gens ouverts, qui faisaient confiance et surtout des personnes humaines. Nous avons plus souvent parlé de NFL (go Vikings) que de web. Nous nous comprenions.

Lichen a accompagné l’OAQ jusqu’au choix du fournisseur pour la conception et la production du site en Typo3.

On recommence quand vous le souhaitez.

Pour un Internet nomade

Nous vivons en communication une paradigme surprenant. Le monde de la publicité répète le principe de l’unicité sous un terme bâtard qu’est la créativité.

En tant que publicitaire nous devons offrir un contenu qui touche le plus grand nombre de personnes tout en leur permettant de se sentir unique. Cela frise le délire.

Nous développons pour quelques clients une nouvelle approche du web. L’Internet nomade est le nom que nous lui donnons. Cela repose sur l’idée que nous ne sommes pas tous égaux face à l’information. Certaines personnes font un effort de plus que nous devons récompenser en leur offrant la valeur ajoutée. Les gens qui se déplacent par exemple dans un musée devraient pouvoir obtenir un contenu numérique en corrélation avec le lieu. Il faut leur en offrir plus que pour les internautes qui consultent le site Internet de chez eux.

Nous créons des sites Internet hébergés sur des serveurs classiques pour tout le monde, plus une version hébergée sur un Mac mini server associé à un borne wifi qui permet de diffuser du contenu aux visiteurs équipés d’un ordinateur, iPhone, iPad, etc….

Cela permet plusieurs choses :

  • de publier un contenu local avec une offre marketing ciblée;
  • de remercier les visiteurs d’un lieu physique en leur offrant un complément d’information;
  • de créer des « applications » plus faciles pour les téléphones en faisant des sites en html5;
  • de proposer des contenus très lourds sans utiliser les forfaits téléphoniques;
  • de conserver la concentration en les invitant sur le réseau nomade (une fois sur le réseau wi-fi, vous ne pouvez naviguer sur le vrai Internet);
  • de fermer le tout dès que vous le désirez.

Exemples : dans un musée, à côté du cartel, un code QR qui renvoi directement sur le réseau local pour obtenir un complément d’information. Avant qu’un concert ne commence, vous diffusez des entrevues exclusives avec l’artiste, vous organisez un concours pour le rencontrer dans sa loge après le concerts, etc… Lors d’une conférence, vous mettez à la disposition des auditeurs des compléments à la présentation, un système de sondage en temps réel pour signifier l’intérêt des propos, etc…

Nous sommes en train de créer ainsi pour un musée de Montréal, un réseau local où les visiteurs pourront se brancher pour découvrir des contenus exclusifs et spécifiquement produits. Pour une compagnie de disques, Lichen est en train de créer un réseau nomade qui permettra de produire des chasses au trésor dans la ville (le serveur se branche très bien sur une petite génératrice). Pour une association, nous développons un système pour leurs conférences, etc…

Faire du web des niches accessibles uniquement aux personnes qui se sont déplacées.

IMG_4425
Notre bébé, un nouveau site

Lichen est parfois très incisif dans la critique de ce qui se fait en matière de communication. Nous sommes souvent très déçus par la paresse globale que l’on décèle dans les projets. Les idées ne sont pas mauvaises mais rien n’est poussé. Il y a une nonchalance générale.

Nous tombons souvent dans ce travers. C’est presque trop facile comme métier.

Lorsque nous avons remporté le mandat de refonte du site de l’Institut Douglas, nous nous sommes présentés avec des Lego pour expliquer notre idée. Exploitez au maximum l’informatique pour proposer un site qui sans aucune demande création de compte, vous offre un contenu adapté à votre navigation passée dans le site. Parce que nous ne lisons pas tous la même chose, parce que nous avons des centres d’intérêt très différent et parce que cela est frustrant que les sites Internet ne proposent pas un contenu pondéré. Parce que cela est pertinent de créer un outil qui permette de rejoindre tous les publics sans jamais travailler sur une moyenne pour accommoder tout le monde, donc personne.

La semaine dernière, nous nous sommes perdus dans un article passionnant sur les aspects juridiques de la maladie mentale. Nous avons découvert le site. Nous avons oublié que nous étions derrière.

Chaque contenu est placé dans une arborescence flottante et ainsi, selon votre navigation vous pouvez y arriver de plusieurs façons possibles. Avec un système de pondération, les contenus se retrouvent dans des catégories qui peuvent varier mais, surtout, les contenus sont libellés pour se retrouver par différents centres d’intérêts.

Notre travail a consisté à travailler une interface graphique qui soit à la hauteur des prétentions du site. Tous les outils qui permettent de rendre la navigation plus pratique ont été appliqués, changement des typos, des couleurs, partage de l’information, impression du site dans une mise en page papier, cotation des contenus, zones privées, moteur de recherche ultra précis, nuages de mots clés, liens internes et externes en corrélation avec le contenu, version mobile, information classée de A à Z, etc…, un vrai beau site que nous aimons.

Nous aimons les risques. Le Douglas fut extraordinaire. Nous avons eu du plaisir et nous avons appris des choses.

Le site est encore en version beta. D’autres surprises arrivent.

IMG_4435IMG_4426IMG_4433IMG_4432IMG_4429IMG_4457IMG_4455IMG_4443IMG_4452IMG_4442