465 rue St-Jean 514 499 8555 application art autour de nous avion boutique campagne de publicité ce que nous aimons codes QR communication communication culturelle conception graphique design graphique Duncan Ross échec idéation Internet nomade iPad iphone JL Baril La Capitale du Mont-Royal la vie de Lichen Last FM les communications à Montréal les écolos sont souvent des cons Lichen Lichen fabrique ses images Lichen-boutique littérature électronique livres livres électroniques livret Madragoa Magic pop hotel marketing direct mobilité mode Montréal motion design mumérique musique nouveau compte parce que Parcs de Montréal prédictions 2010 présence amérindienne production numérique projet Lichen promotion radio de Lichen rapport annuel format livre électronique recherche Renaud-Bray revoir les expositions sémantique télévision tourisme travail travail graphique travailler chez Lichen trouvé cela dans la rue un client doit nous mériter vendre des livres vendredi Vik Muniz ville de Montréal web mobile Yves Thériault
  Basecamp
IMG_4376
un autre bébé est né, le catalogue de JL Baril

Un bébé c’est neuf mois, chez Lichen, c’est deux de plus. Nous aimons que cela prenne un certain temps. C’est agréable. On a plus de plaisir.

Sans forceps, une sortie naturelle de plus de 700 pages d’un catalogue de robinets.

Nous aimons travailler avec des produits industriels. La culture, celle que l’on tente de nous vendre, nous emmerde. Nous avons toujours trouvé plus de plaisir à collaborer avec des personnes qui proviennent de l’univers manufacturier qu’avec les employés de la culture. La confiance est plus grande. Les égos ne sont pas la base de la relation.

JL Baril est notre partenaire. Nous collaborons avec eux depuis plus de six ans et nous espérons que cela se poursuive pour toujours.

Ce catalogue repose sur le concept de l’objet jeté dans l’eau. Nous avons joué avec mille litres durant deux mois durant lesquels toutes nos salles de bain ont alimenté le contenu photographique.

Les collections sont toutes présentées dans l’eau. Les objets rejaillissent de l’eau dans une ambiance très sobre, très neutre. Cela produit un résultat plus proche d’une nature morte que d’un catalogue de robinetterie.

Notre travail a consisté à développer une grille graphique qui permet de présenter 100% des informations pertinentes pour les consommateurs mais surtout les vendeurs en magasin. Chaque référence est annotée, décortiquée, mesurée etc…, tout est là dans quelques pouces carrés de papier.

Nous avons conçu ce document comme la bible des fétichistes des robinets.

IMG_4378IMG_4381IMG_4382IMG_4384IMG_4390IMG_4387IMG_4391IMG_4403IMG_4400

Robinetier.com

Nous avons développé pour JL Baril, un blogue. Cela est presque triste de la faire, nous avons l’impression que Lichen est devenue une agence plate. C’est toujours étrange d’avoir lancé des trucs, de les avoir abandonnés parce que tout le monde y allait et d’y retourner.

Robinetier.com est un site différent en revanche des blogues narcissiques qui fleurissent sur la toile. Il y est interdit de faire de l’auto-promotion. Ce site sert comme source d’information pour les designers, le grand public, les contremaitres qui désirent se renseigner sur les tendances et les nouvelles de cette industrie qu’est la robineterie.

Ce n’est pas un index. C’est un site qui propose une nouvelle façon de présenter la robinetterie.