application Arduino art BAnQ bonne exposition bureau 403 catalogue chimio boy client conception contenu culture documentaire Douglas Gallimard Grafika idées imprimé Institut Douglas Intermezzo Montréal iPad iTWYF Jalo JL Baril Karine La Capitale du Mont-Royal la vie de Lichen lego Les Allusifs les écolos sont souvent des cons libraires livres de poche livres électroniques livret Madragoa magasin Maison Smith marchandising marketing mobilité modèle économique Montréal ville de design Musée d'art contemporain musique nouveau produit nouvelles de Lichen OMS Paris photographie prédictions 2010 productions numérq projet artistique projet de lichen projet photographique Qr rapport annuel robinet scénographie sémantique Sidim toujours en retard tourisme travail travailler chez Lichen UNESCO USA vendre des livres vidéo vie chez Lichen web mobile
  Basecamp
Robert ne veut pas lire s’héberge maintenant ici

La littérature numérique est morte. Elle n’a jamais existé.

La littérature telle qu’elle est actuellement est moribonde.

Robert ne veut pas lire est un coup de pied dans cet univers qui sent la naphtaline.

Prochainement, nous rapatrions Robert chez Lichen ou peut-être que Lichen va aller chez Robert.

Robert ne veut pas lire, nouveau site.

Robert ne veut pas lire entame la nouvelle année avec un nouveau site.

Le site n’est pas encore ouvert. Nous vous le présentons un peu en avance car nous vous aimons bien. C’est peut-être notre nouvelle attitude de 2011, on ne sait jamais. Lichen aimera peut-être. Pour le moment, nous ne sommes pas encore au stade de l’amour inconditionnel. Nous vous dévoilons un peu notre nouveau corps.

Le site ne fonctionne pas encore à 100%. Il ne faut pas y tenter de passer une commande.

Allez, tout est ici

02
La mise en page pour le livre électronique

Connaissez-vous Robert ne veut pas lire ?

La première, enfin l’une des premières, maison d’édition francophone à éditer du contenu littéraire orignal pour les nouvelles plate-formes que sont le livre électronique et les tablettes (iPhone).  Robert ne veut pas lire existe depuis 18 mois.

L’agence de markaeting, design, c’est Lichen.

Robert ne veut pas lire a reçu une très belle couverture médiatique ces derniers jours.
Le Monde
Infopresse
La Presse
Radio-Canada

Le discour de Robert est très simple. Il y a une révolution technologique qui se passe sous nos yeux. N’attendons pas que le train passe devant nous sans y monter avant qu’il soit trop tard. La révolution est technologique mais elle peut l’être également dans la façon de faire de la littérature. Aux antipodes du statu-quo ambiant que l’on retrouve habituellement dans le monde l’édition traditionnelle, Robert ne veut pas lire pense qu’il y un travail de recherche à effectuer pour que le livre électronique ne soit pas juste une transcription de textes déjà publiés. Une nouvelle plate-forme = une exploration de création de contenu.

Comme le MP3 permet de juste compresser des disques, le MP3 permet également de proposer une nouvelle approche de la musique. Des disques sans fin, plusieurs fichiers pour remixer une chanson, plusieurs versions d’une même chanson, des photos intégrées dans le MP3, etc.

Le livre électronique a plusieurs atouts pour permettre une littérature débarrassée du carcan papier. On peut offrir un livre avec plusieurs formats de pages, des contenus avec de l’hypertexte, …..

Nous avons toute cette nouvelle expérience et surtout des idées.

Robert ne veut pas lire conçoit des livres pour ces nouvelles machines.

Lichen exploite ce savoir pour le proposer à des entreprises.

Vous devez faire un rapport annuel. La version papier existe, la version web est produite mais avez-vous la version livre électronique ? Vous pourriez prendre votre PDF de la version papier et l’exporter pour le livre électronique. Mais cela sera juste mauvais.

Avez-vous pensé aux hypertextes ? Avez-vous une typo qui permet de rentrer sur un format plus petit ? Avez-vous pensé à la présentation lorsque le lecteur agrandit les caractères ? Comment sont vos graphiques ? Est-ce que tout est lisible ? Est-ce que la version est intéréssante à consulter ? etc….

Nous avez les questions et une partie des réponses ?

Un rapport annuel, un plan de montage, un mode d’emploi, un manuel scolaire, etc… mise à jour automatiquement.

L’avenir est là. Lichen vous invite à y entrer.

IMG_6400

02
Robert ne veut pas lire

Au Québec, Robert ne veut pas lire n’est pas connu. La littérature n’existe que lorsqu’un écrivain se suicide.

Le mot livre est tabou dans une culture locale où le plus faible dénominateur commun l’emporte toujours.

On peut changer cela et cela prendra du temps.

Lichen, depuis huit ans, a pris le risque d’être unique dans ce que nous croyons. Nous le faisons comme bon nous semble sans rien demander à personne sauf une chose à nos clients : Nous amuser.

Un jour, nous avons créé une maison d’édition pour les iPhone et les téléphones cellulaires. Parce que nous aimons lire et que ces outils électroniques sont dénués de contenus littéraires. Par expérience, Lichen sait que les maisons d’édition traditionnelles sont perdues pour comprendre la révolution qui s’opère juste sous leurs yeux.

Donc, Lichen a créé une maison d’édition. C’est la voiture que nous n’avons pas achetée. Même que Télus et Fido sont venus nous rencontrer et ils n’ont rien compris.

Et Le Monde fait un article sur Robert ne veut pas lire.

IMG_3772IMG_3773IMG_3774IMG_3776IMG_3777IMG_3778IMG_3780

Nous travaillons fort pour Robert et Serge

Robert ne veut pas lire sort sa première bd.

Serge Ferrand a imaginé Élektron libre, une bande dessinée caustique réservée aux adultes qui savent se servir d’une liseuse électronique.