Alain Pilon aménagement application Arduino autour de nous avenir bornes interactives bureau de Lichen campagne de publicité ce que nous détestons clip codes QR communication culturelle concept conception 3d création dépliant design design graphique Dufort et Lavigne Fondation gants Grafika HTML5 idéation idées Intermezzo iTWYF JL Baril les consultants les écolos sont souvent des cons livret logo maison d'édition maquette marketing direct métier modèle motion design mumérique nouveau produit numérique numérisation OMS ONU portfolio Lichen prédictions 2010 présence amérindienne production productions numérq programme projet Lichen projet photographique publicitaire publicité réflexion salon du livre de Montréal sites Internet tourisme tournage Umberto Eco UNESCO Universal Music urbain vidéo voyage web Zoé
  Basecamp
nouveau bébé

Nous travaillons dans la publicité. Nous aimons cela car avec l’argent nous investissons dans des projets.

Voici notre dernier bébé. Mettre le feu dans la bergerie littéraire. Nous avons eu Robert ne veut pas lire. Nous avons maintenant cela. Inverser toute la pyramide afin de permettre la vengeance totale des auteurs sur cette nauséabonde industrie.

À bientôt

Travailler avec de la matière

Nous sommes en plein dans ce projet. Nous quittons progressivement la phase idéation pour entrer en mode production. Nous touchons aux objets, aux livres, nous (re) découvrons un univers magique. Cela arrive bientôt.

Émissions littéraires

Lichen a été une des premières compagnies de Montréal à exploiter Internet comme un canal de télévision.

Depuis longtemps nous étions frustrés pas l’absence de littérature à la télévision conventionnelle. La perte de la chaîne culturelle de Radio-Canada nous a motivé à présenter un concept littéraire à Gallimard Montréal.

Placer deux lecteurs dans une situation cocasse avec du champagne et des cigarettes pour traiter d’un thème à travers deux livres de Folio.

Télé-stop est née et nous avons durant deux ans développé différents contenus. Ce fut un véritable laboratoire où sans aucune expérience nous avons appris les différents rouages de la productions.

Nous avons surtout rencontré des gens extraordinaires. Pierre Thibeault, Nelly Arcan, Jean Dion, André Marois, Patrice Dansereau, wajdi Mouawad, Pierre Samson, pour les nommer.

Depuis la disparition de Nelly Arcan, nous avions retiré cette vidéo de l’Internet.

T5616x3744-41902
Les grandes chaleurs

Depuis deux mois nous vous parlons de notre projet de cube que nous remplissons d’eau. Nous l’avons rempli, vidé, rempli et plusieurs fois de suite.

Le projet avance, cela prend forme. Nous avons compris comment gérer la lumière avec 700 litres d’eau.

Nous y jetons des robinets mais également d’autres produits et nous regardons quelques minutes plus tard le résultat.

Nous avons l’impression de revenir à une vieille technologie où le résultat se faisait attendre. Cela est réconfortant de patienter.

Nous sommes deux autour de notre cube et nous ressortons toujours de cette expérience avec les bras mouillés. Nous allons chercher au fond du bassin les robinets que nous y avons jetés quelques secondes plus tôt.

Les différents clichés que nous prenons vont sortir cet automne dans le nouveau catalogue de JL Baril.

Avec la canicule ambiante du mois d’août 2009, nous connaissons notre bonheur de jeter des robinets dans l’eau.