aménagement architecture blogue boutique chimio boy codes QR crocs dépliant design d'intérieur design graphique documentaire Douglas Duncan Ross faire un contenu pour le livre électronique Gallimard gants Grafika idéation invitation iPad iphone Jalo Karine kindle KLM lapin Les Amis de la Montagne les communications à Montréal les écolos sont souvent des cons livre livre électronique livre numérique livres électroniques magasin Magic pop hotel marketing direct mini-livre modèle Montréal Montréal est une ville snob musée Nations Unies neige nouveau produit numérisation parce que portfolio Lichen présentation production production graphique produits programme projet artistique projet pour JL Baril publicité radio de Lichen robinetier.com sémantique Sidim sites Internet street maketing Tout le monde en parle travail trouvé cela dans la rue Universal Music urbanisme vente vidéo-clip ville de Montréal voyage web 2.0
  Basecamp
Magazines et autres écrits sur iPad

Le monde des communications croient que le iPad sauvera les journaux.

Nous sommes pourris dans les prédictions. En revanche, nous estimons qu’il est pertinent de faire évoluer une partie de l’écrit pour les nouvelles machines telles que le iPad. Pourquoi ? Parce que la machine a toujours plus besoin de contenu(s) et qu’un éditeur se doit de rejoindre tous ses publics là où ces derniers peuvent se trouver.

Un client est un éditeur. Souvent il ne le sait pas. Un catalogue de robinets est une publication, un rapport annuel, un livre illustré, un dépliant publicitaire. Nous avons comme l’impression que tout cela va nous ouvrir des nouvelles voies pour repenser notre travail.

Lichen est capable de faire tout cela. Avec l’expertise de Robert ne veut pas lire en epub, disons que vous avez, vous les clients, de travailler avec une agence en phase avec son époque.

La vie est simple.

C’est la fin d’un site

Dans notre univers où tout doit aller vite, nous aimons prendre notre temps. Nous avons développé pour JL Baril un site. Ce fut il y a deux ans, une époque lointaine pour certains. Ce site parallèle au site traditionnel de JL Baril permettait d’ouvrir une fenêtre sur l’univers de la robinetterie. Nous avions l’intention de développer un contenu moins mercantile en oubliant les notions du branding. Un simple blogue qui ne mentionnerait pas uniquement les bons coups de la marque. Nous étions persuadés que cela pouvait fonctionner et cela l’a été.

Aujourd’hui, nous tuons ce site. Ce que signifie que plus rien n’existe. Vous débranchez et vous disparaissez.

Les archives seront très minces lorsque des sociologues tenteront d’analyser notre époque. Un pan complet de notre société sera oublié faute d’avoir su conserver quelques pages numériques.

02
La carte interactive du Mont Royal

Lichen a conçu la carte interactive du Mont Royal. 100% ajax et autres gadgets à la mode, nous sommes heureux du résultat.

Juste à partir d’un flux RSS, nous avons tout conçu pour cette carte.

IMG_5935IMG_5936IMG_5938IMG_5939IMG_5944IMG_5943IMG_5941IMG_5951IMG_5950IMG_5949IMG_5948IMG_5947IMG_5946IMG_5945IMG_5942

02
le Mont Royal

Le site du Mont Royal est une production de Lichen avec Sednove.

IMG_5914IMG_5916IMG_5920IMG_5919IMG_5924IMG_5929IMG_5933

IMG_3112
Lichen fait peau neuve

Vous l’avez certainement observé, le site de Lichen n’est plus cette petite fenêtre aux multiples fenêtres qui composaient le site web de Lichen. Oui vous vous êtes plaint. Oui vous ne l’aimiez pas notre site et nous avons attendu huit années avant de vous répondre.

Parce que ce site était le notre et que personne ne dictera ce que nous devons faire. Notre méthodologie de travail a toujours consisté à proposer des idées aux clients et lorsque l’idée était retenue, Lichen se fout de savoir comment elle évoluera. Si vous aimez le jaune, bah, elle pourra être jaune car c’est vous qui vivrez avec. Dès le départ, nous avons voulu que Lichen ne soit pas une agence frustrée parce que le client veut son logo plus gros. Nous avons tellement vécu d’histoires de la sorte qu’en décembre 2001, lorsque nous avons mis au monde Lichen, nous avions cette volonté de défricher pour nos clients les idées et refermer avec le client toutes les avenues de création possibles pour ne retenir que le concept avec lequel le client vivra.

Donc, si le client veut son logo plus gros, bah, cela n’est pas très grave. C’est lui qui vivra avec. Pas nous.

Pour notre site, c’était notre site. Vos différentes jérémiades sur la non-ergonomie du site passaient par dessus nos têtes. Nous ne vous écoutions pas.

Un jour, cet été, nous avons trouvé 4 minutes pour refaire notre site et nous l’avons créé en moins de 24 heures avec la plateforme WordPress. Nous avons juste ajouté la notion de typo. Au placard les typos web car les nouveaux fureteurs permettent de jouer avec toutes les polices de caractères inimaginables.

Le site est un nuage de mots-clés qui se régénérèrent aux 25 secondes pour vous proposer plusieurs chemins pour trouver l’information ou pour vous perdre dans les différentes entrées de ce site. C’est le jeu du dictionnaire.

Nous mettons des mots-clés pour désigner les articles. Cela est parfois très rationnel et d’autres fois, pas du tout. Nous voulons vous amener dans notre tête.

Nos clients ne viennent pas uniquement un acheter un produit. Ils sont avec nous pour cette façon de collaborer.

Nous avons un nouveau site pour les dix prochaines années. Nous venons de bouger et cela est très bien ainsi.

En revanche, nous voudrions vous inviter à repenser vos sites, surtout les agences. Avec WordPress, ce site est passé de 70 visites par jour à plus de 400 juste le référencement naturel. Tapez donc MACm dans Google, librairie Gallimard, Renaud-Bray ! Lichen est présent dans les premiers résultats.

IMG_3091IMG_3094IMG_3098IMG_3099IMG_3100IMG_3101IMG_3102IMG_3104IMG_3087IMG_3106IMG_3109IMG_3110IMG_3111IMG_3113IMG_3115IMG_3116IMG_2114