465 rue St-Jean aménagement application audace blogue bornes interactives bureau de Lichen catalogue communication graphique concept contenu crocs Dufort et Lavigne échec Éducation exposition Grand Duc en ligne graphisme Montréal HTML5 ibook Institut Douglas interprétation iTWYF Karine KLM La Magnétothèque lapin le bureau le style de Lichen lego les communications à Montréal les écolos sont souvent des cons littérature littérature électronique livre électronique livres électroniques MACm Madragoa Maison Smith mini-livre mise en marché montage mort d'un site motion design numérisation outils de production Paris prédictions 2010 production imprimée production numérique produit projet de lichen Qr rapport annuel site web stand télévision toujours en retard tourisme travail graphique trouvé cela dans la rue Universal Music vendre des livres vidéo-clip web web 2.0 web mobile Yves Thériault Zoé
  Basecamp
Lichen est dans le site d’Apple

Lichen est derrière Grand Duc qui fait la une de la section du site d’Apple dédiée à l’éducation.

Nous allons vous en parler un peu plus.

Prédiction numéro 1 pour 2010 dans le merveilleux monde des communications

La dernière prédiction pour 2010.
Petit rappel : suite à une recrudescence de Nostradamus au mois de janvier 2010, nous avons décidé d’ajouter également notre pierre à ce minable exercice de prédictions.
Les publicitaires sont en mal de reconnaissance. Un beau matin ils ont découvert qu’ils n’étaient pas très aimés de la population alors depuis, ils sont devenus des communicateurs, ils sont devenus créatif, etc…, ils ont produit un nouveau plan de communication autour de leur personne.
Cela est plus mignon et l’image du méchant publicitaire est noyée.
Donc, le communicateur créatif est devenu un intellectuel et que fait un intellectuel ? Il dit ce que l’avenir sera.

À chaque année, tout communicateur qui se respecte se doit de publier un top dix de prédictions.

Lichen est une agence de pub un peu différente, nous aimons prendre notre temps afin d’être toujours très posés et pertinents.
Après les 9 premières prédictions, voici la grande,  l’unique prédiction pour le moribond 2010.

Elle s’adresse tout particulièrement à quelques personnes.

Roulements de tambour,

Being on Twitter is not what I call a marketing strategy


Prédiction numéro 2

Faites-vous remarquer !

En 2010, vous cherchez un emploi et vous envoyez un cv pour un poste dans les communications ?
À quoi pensez-vous ? , Franchement !

En 2010, vous devez être remarquable pour être remarqué. Vos compétences ne sont pas si importantes. N’envoyez pas un simple document avec votre expérience de travail et votre portfolio. Vous n’aurez pas l’emploi.

Nous vous suggérons d’être orignal. Vous devrez vous mettre en scène et ainsi capter l’attention du directeur.

Le hic, est que tout le monde fera la même chose que vous et, …, vous n’aurez pas plus la job.

Dilemme cornélien.

2010 est la période charnière dans les communications où le message est supplanté par l’enveloppe technologique. Mettez en scène du vide et cela pourrait remporter un prix publicitaire.

Prédiction numéro 3 pour 2010 dans le merveilleux monde des communications

Lichen vous offre le podium des tendances pour l’année bien entamée.

Nous voulons briser le sacro saint calendrier grégorien. Notre année dure 14 mois et les prédictions peuvent recommencer plus rapidement.

Le podium, la crème de la crème.

Nous vous conseillons pour tenter de réussir en communication de vous foutre de la sémiotique.

Exemple lu sur ce site :

[…]Il va nous falloir en tant que publicitaire parler plus de langages, pas au sens oral mais bien au sens des codes de toutes ces diverses communautés que l’on essaie de rejoindre, d’engager. Il va nous falloir comprendre leurs codes, leurs références pour pouvoir s’y immerger avec pertinence. Nous allons devoir recruter des talents de plus en plus diversifiés, capable de comprendre différentes cultures, et de les parler.

Les campagnes avec un message à travers tous les points de contacts risquent de se raréfier au profit d’initiatives multiples qui véhiculeront le même message de marque mais s’adapteront dans leur forme. Tant au niveau du langage que du média utilisé.

Nous n’avons rien compris et cela est normal. Cela ne veut rien dire.[…]

La communication s’inspire de l’histoire de l’art. Soyez des êtres obscurs, cela vous amènera plus loin.

Prédiction numéro 4 pour 2010 dans le merveilleux monde des communications

au pied du podium.

En 2010, pour être un vrai communicateur, pour sentir les tendances, pour être capable d’avoir le bon jargon, juste au moment où cela devient rentable : vous devez être populiste.

Ce qui était l’insulte suprême à une époque pas si lointaine est devenue en 2010, le compliment absolu.

Flatter dans le sens du poil et offrir ce que les gens désirent. Créer la confusion avec la notion de popularité et atteindre ses objectifs plus rapidement sans aucune vergogne.

La tendance numéro 4 sera toujours d’actualité pour les prochaines décennies. Une valeur que les consultants aiment apprécier.