aménagement application art avenir blogue bonne exposition branding CCQ communication conception contenu crocs design design d'intérieur documentaire Douglas Dufort et Lavigne Duncan Ross epub étalagiste Folio Fondation HTML5 idées Intermezzo Montréal interprétation iphone JL Baril Karine le bureau Le Mont Royal Les agences de pub ne sont pas raisonnables libraires librairie Gallimard MACm maquette marketing marketing viral mise en marché Montréal mort d'un site Musée d'art contemporain neige nouvelles de Lichen outils de production Paris prédictions 2010 présence amérindienne productions numérq projet Lichen publicité radio de Lichen Renaud-Bray revoir les expositions robert veut lire robinet se prendre en main TV5 Umberto Eco unicité urbain urbanisme vacances végétation vente vide vitrine voyage web web 2.0
  Basecamp
02
La mise en page pour le livre électronique

Connaissez-vous Robert ne veut pas lire ?

La première, enfin l’une des premières, maison d’édition francophone à éditer du contenu littéraire orignal pour les nouvelles plate-formes que sont le livre électronique et les tablettes (iPhone).  Robert ne veut pas lire existe depuis 18 mois.

L’agence de markaeting, design, c’est Lichen.

Robert ne veut pas lire a reçu une très belle couverture médiatique ces derniers jours.
Le Monde
Infopresse
La Presse
Radio-Canada

Le discour de Robert est très simple. Il y a une révolution technologique qui se passe sous nos yeux. N’attendons pas que le train passe devant nous sans y monter avant qu’il soit trop tard. La révolution est technologique mais elle peut l’être également dans la façon de faire de la littérature. Aux antipodes du statu-quo ambiant que l’on retrouve habituellement dans le monde l’édition traditionnelle, Robert ne veut pas lire pense qu’il y un travail de recherche à effectuer pour que le livre électronique ne soit pas juste une transcription de textes déjà publiés. Une nouvelle plate-forme = une exploration de création de contenu.

Comme le MP3 permet de juste compresser des disques, le MP3 permet également de proposer une nouvelle approche de la musique. Des disques sans fin, plusieurs fichiers pour remixer une chanson, plusieurs versions d’une même chanson, des photos intégrées dans le MP3, etc.

Le livre électronique a plusieurs atouts pour permettre une littérature débarrassée du carcan papier. On peut offrir un livre avec plusieurs formats de pages, des contenus avec de l’hypertexte, …..

Nous avons toute cette nouvelle expérience et surtout des idées.

Robert ne veut pas lire conçoit des livres pour ces nouvelles machines.

Lichen exploite ce savoir pour le proposer à des entreprises.

Vous devez faire un rapport annuel. La version papier existe, la version web est produite mais avez-vous la version livre électronique ? Vous pourriez prendre votre PDF de la version papier et l’exporter pour le livre électronique. Mais cela sera juste mauvais.

Avez-vous pensé aux hypertextes ? Avez-vous une typo qui permet de rentrer sur un format plus petit ? Avez-vous pensé à la présentation lorsque le lecteur agrandit les caractères ? Comment sont vos graphiques ? Est-ce que tout est lisible ? Est-ce que la version est intéréssante à consulter ? etc….

Nous avez les questions et une partie des réponses ?

Un rapport annuel, un plan de montage, un mode d’emploi, un manuel scolaire, etc… mise à jour automatiquement.

L’avenir est là. Lichen vous invite à y entrer.

IMG_6400