465 rue St-Jean 514 499 8555 agent immobilier application Arduino avion bornes interactives bureau 403 communication graphique concept Lichen concept publicitaire conception dépliant documentaire Douglas Éducation epub Fondation Grafika graphisme Montréal Harry Potter interprétation iphone iTWYF Jalo Karine KLM lapin le bureau les écolos sont souvent des cons Lichen-boutique livres de poche livres électroniques magasin maison d'édition marketing direct montagne musée nextbop Nous nouveau compte ONU parce que portfolio Lichen production numérique productions numérq projet de lichen publicité publicité intrusive revoir les expositions salon du livre de Montréal scénographie se prendre en main street maketing Tokyo tourisme transport typo urbain vacances végétation vendredi vidéo vidéo-clip ville de Montréal web
  Basecamp
Bornes interactives en HTML5

Nous venons de lancer les nouvelles bornes interactives de la Maison Smith.

Un serveur mac, une borne wi-fi, des écrans tactiles Elo Touch, un pc et c’est tout.

Le projet a consisté à mettre en ligne un complément de contenu à l’exposition de la Maison Smith que les Amis de la montagne produisent. Cela est simple, nous avons refusé les conceptions classiques des bornes que l’on retrouve un peu partout dans les musées. Nous avons exploités les nouvelles technologies et pour la première fois de notre vie numérique, nous avons travaillé avec le fureteur que nous voulions.

Nous avons abandonné le spectre de la comptabilité, Explorer 6, Explorer 7, Explorer 8 et autres cochonneries habituelles.

Opera !, nos bornes fonctionnent avec le logiciel norvégien. Pourquoi ? Parce qu’il est plein écran. Un vrai mode kiosque qui permet de créer des bornes interactives.

Les Amis de la montagne nous ont imposé certains défis. Nous avons tenté de les relever.

Le résultat fonctionne.

Les bornes se gèrent à distance via une interface web. Nous avons créé un réseau Internet au cœur de la Maison Smith pour permettre aux visiteurs de naviguer dans les bornes avec leur portable/ipad/téléphone.

Vous êtes invité à vous promener sur la montagne et découvrir cette petite maison historique située entre le lac des castors et le belvédère.

03
La Roux et Christian Lacroix

Christian Lacroix, est-ce la même chose dans la mode, avec la suprématie d’enseignes telles que H&M ou Zara ?
Christian Lacroix – La crise est au contraire une occasion pour nous d’être encore plus créatifs. C’est pourquoi si nous parvenons à sortir la maison Lacroix de la mauvaise passe dans laquelle elle se trouve, j’ai l’intention de développer quelque chose de très spécial, quelque chose qui sera difficile à copier.
La Roux – Si vous faites quelque chose de très original dans votre collection, personne ne le copiera, les grandes chaînes ne reprennent que les choses ennuyeuses.
Christian Lacroix – Tout simplement parce que l’extravagance et la singularité ont disparu de la rue. Lorsque j’étais jeune, quand on avait un entretien d’embauche, l’important était d’être différent et de montrer cette singularité. Pas uniquement dans la mode ou pour les emplois dits “arty”, même pour travailler dans les banques. Aujourd’hui c’est l’inverse. J’ai l’impression que si les gens n’entrent pas dans le moule, ne se fondent pas dans la masse, alors ils ne retiennent pas l’attention.
La Roux – Avoir une personnalité est devenu risqué.

Lu dans l’application Les Inrocks.com pour iPhone.

IMG_4610

02
La mise en page pour le livre électronique

Connaissez-vous Robert ne veut pas lire ?

La première, enfin l’une des premières, maison d’édition francophone à éditer du contenu littéraire orignal pour les nouvelles plate-formes que sont le livre électronique et les tablettes (iPhone).  Robert ne veut pas lire existe depuis 18 mois.

L’agence de markaeting, design, c’est Lichen.

Robert ne veut pas lire a reçu une très belle couverture médiatique ces derniers jours.
Le Monde
Infopresse
La Presse
Radio-Canada

Le discour de Robert est très simple. Il y a une révolution technologique qui se passe sous nos yeux. N’attendons pas que le train passe devant nous sans y monter avant qu’il soit trop tard. La révolution est technologique mais elle peut l’être également dans la façon de faire de la littérature. Aux antipodes du statu-quo ambiant que l’on retrouve habituellement dans le monde l’édition traditionnelle, Robert ne veut pas lire pense qu’il y un travail de recherche à effectuer pour que le livre électronique ne soit pas juste une transcription de textes déjà publiés. Une nouvelle plate-forme = une exploration de création de contenu.

Comme le MP3 permet de juste compresser des disques, le MP3 permet également de proposer une nouvelle approche de la musique. Des disques sans fin, plusieurs fichiers pour remixer une chanson, plusieurs versions d’une même chanson, des photos intégrées dans le MP3, etc.

Le livre électronique a plusieurs atouts pour permettre une littérature débarrassée du carcan papier. On peut offrir un livre avec plusieurs formats de pages, des contenus avec de l’hypertexte, …..

Nous avons toute cette nouvelle expérience et surtout des idées.

Robert ne veut pas lire conçoit des livres pour ces nouvelles machines.

Lichen exploite ce savoir pour le proposer à des entreprises.

Vous devez faire un rapport annuel. La version papier existe, la version web est produite mais avez-vous la version livre électronique ? Vous pourriez prendre votre PDF de la version papier et l’exporter pour le livre électronique. Mais cela sera juste mauvais.

Avez-vous pensé aux hypertextes ? Avez-vous une typo qui permet de rentrer sur un format plus petit ? Avez-vous pensé à la présentation lorsque le lecteur agrandit les caractères ? Comment sont vos graphiques ? Est-ce que tout est lisible ? Est-ce que la version est intéréssante à consulter ? etc….

Nous avez les questions et une partie des réponses ?

Un rapport annuel, un plan de montage, un mode d’emploi, un manuel scolaire, etc… mise à jour automatiquement.

L’avenir est là. Lichen vous invite à y entrer.

IMG_6400

Alors que certaines analysent le passé, Lichen est trop souvent en avance.

Ce matin, nous avons reçu cette vidéo.

Cela nous rappelle étrangement ce que nous avons produit il y a maintenant deux ans.

Un livre avec des codes QR pour raconter une histoire décodable avec votre cellulaire. Nous avions présenté ce concept à différents journaux locaux pour créer un complément d’information aux articles. Un code QR imprimé à la fin de chaque article pour accéder à une page de contenu privée.

Cela n’a jamais été compris ou peut-être que nous n’avons pas su le vendre.

Il se pourrait que des gourous du web récupèrent le concept comme notre petit livre l’a été dans ce vidéo.

Notre nouveau projet de Lichen

Karine écrit un livre de recettes pour aider les familles qui désirent mieux s’alimenter. Ce livre est apparu nécessaire après qu’Edgar, 2 ans et demi, fut diagnostiqué avec la leucémie.

C’est un livre très simple pour cuisiner des vraies recettes à un enfant qui souffre et qui a besoin de bien manger. Certains aliments associés peuvent créer des petits miracles.

Le projet avance.