agence de pub aménagement amour Anselm Kiefer application art Axessimo International blogue ce que nous pensons communication culturelle communication graphique concept Lichen dépliant design d'intérieur Dufort et Lavigne eau Éducation Fondation graphisme HTML5 idées Jalo JL Baril juste pour le plaisir Karine KLM La Magnétothèque lego les écolos sont souvent des cons librairie Gallimard Madragoa maison d'édition maquette marketing marketing direct modèle modèle économique montagne Montréal ville de design musée notre façon de faire notre métier Nous numérique OMS Paris parler des livres prédictions 2010 présentation production production imprimée production numérique produits projet de lichen radio de Lichen réflexion robinets scénographie Sidim société street maketing télé-stop tournage Tout le monde en parle travail graphique typo USA vendre des livres vide ville de Montréal vitrine web mobile
  Basecamp
Fresque murale

Nous avons proposé cette idée qui consistait à concevoir une ligne de temps de l’histoire du Mont-Royal réinterprétée par un artiste de Montréal.

Ce fut accepté. Alain Pilon nous a subjugué durant quatre mois avec sa poésie graphique.

Nous voulions sortir des modes actuelles où l’illustration est soit très commerciale ou soit très artiste qui travaille avec la main gauche. Un dessin universel et presque suranné  sur un mur blanc dans une salle à manger. Nous espérions que les « dîneurs » puissent avoir du plaisir à découvrir l’histoire de ce lieu sans être agressés par un visuel publicitaire ou tapageur.

Nous avions imaginé une salle à manger calme. Elle l’est devenue.

En plus elle est très belle.

Où : Maison Smith

Magazines et autres écrits sur iPad

Le monde des communications croient que le iPad sauvera les journaux.

Nous sommes pourris dans les prédictions. En revanche, nous estimons qu’il est pertinent de faire évoluer une partie de l’écrit pour les nouvelles machines telles que le iPad. Pourquoi ? Parce que la machine a toujours plus besoin de contenu(s) et qu’un éditeur se doit de rejoindre tous ses publics là où ces derniers peuvent se trouver.

Un client est un éditeur. Souvent il ne le sait pas. Un catalogue de robinets est une publication, un rapport annuel, un livre illustré, un dépliant publicitaire. Nous avons comme l’impression que tout cela va nous ouvrir des nouvelles voies pour repenser notre travail.

Lichen est capable de faire tout cela. Avec l’expertise de Robert ne veut pas lire en epub, disons que vous avez, vous les clients, de travailler avec une agence en phase avec son époque.

La vie est simple.

Petits dessins

Certains diront que notre métier consiste à faire des petits croquis. Cela est vrai et nous l’assumons. C’est un métier de grands bébés gâtés.
Cela sera en plus sur un mur dès le 23 septembre prochain.

Argent et culture

Nous collaborons avec une compagnie financière basée à Vancouver et à Montréal. Nous faisons un site Internet, un outil de communication qui sera double, une version ordinateur et une version « wireless device ». Rien de neuf sous le soleil, en 2008, faire un site qui n’a pas son pendant pour les téléphones portables est une hérésie.

Nous sommes très heureux de collaborer avec un client intelligent et ouvert aux changements. Nous sommes payés pour apporter des idées. Nous avons eu le mandat de pas tenter d’appliquer ce qu’ils avaient en tête mais de les surprendre et de transcrire ce qu’ils sont. Cela respire le respect et l’ouverture d’esprit. Toute une différence avec les institutions culturelles publiques avec lesquelles nous collaborons. Nous devons tenter de comprendre ce que les gens veulent et à travers un vocabulaire stérile, nous travaillons avec une épée de damoclès toujours suspendue. Ces gens doivent dire à leur dentiste quoi faire lorsqu’ils ont une rage de dents.

img_9348.jpg
Scénographie d’exposition après la première rencontre

La rencontre fut constructive sauf que nous avons marché sur une maquette posée au sol et nous avons cassé quelques murs. Voici le champ de bataille après que tout soit fut terminé.

Prochaines étapes la semaine prochaine avec une évolution phase 2 de l’ensemble.
C’est facile une scénographie.