Amis de la montagne autour de nous campagne de publicité carte de Noël CCQ codes QR communication culturelle communication graphique concept publicitaire conception graphique design graphique documentaire Dufort et Lavigne Fondation gants Grafika graphisme Montréal idées Institut Douglas Intermezzo Montréal iPad Karine le style de Lichen Les agences de pub ne sont pas raisonnables Les Allusifs Lichen-boutique littérature livre électronique livres livres électroniques logo maison d'édition manga mini-livre Monocle montage Montréal Montréal est une ville snob Montréal ville de design mort d'un site mumérique Nations Unies nouveau produit numérique ONU Paris portfolio Lichen prédictions 2010 production imprimée productions numérq publicité réflexion robinets se prendre en main sémantique société travail travail graphique travailler chez Lichen Umberto Eco unicité Universal Music urbanisme vide vitrine web mobile
  Basecamp
Émissions littéraires

Lichen a été une des premières compagnies de Montréal à exploiter Internet comme un canal de télévision.

Depuis longtemps nous étions frustrés pas l’absence de littérature à la télévision conventionnelle. La perte de la chaîne culturelle de Radio-Canada nous a motivé à présenter un concept littéraire à Gallimard Montréal.

Placer deux lecteurs dans une situation cocasse avec du champagne et des cigarettes pour traiter d’un thème à travers deux livres de Folio.

Télé-stop est née et nous avons durant deux ans développé différents contenus. Ce fut un véritable laboratoire où sans aucune expérience nous avons appris les différents rouages de la productions.

Nous avons surtout rencontré des gens extraordinaires. Pierre Thibeault, Nelly Arcan, Jean Dion, André Marois, Patrice Dansereau, wajdi Mouawad, Pierre Samson, pour les nommer.

Depuis la disparition de Nelly Arcan, nous avions retiré cette vidéo de l’Internet.

IMG_207512
Pourquoi les sites Internet devraient arrêter d’être cons

Dans notre proposition pour la refonte du site de l’Institut Douglas, nous avons proposé une approche où le contenu était le maître du site et que la notion de branding disparaissait au profit de l’information.

L’idée est simple.

Si vous naviguez dans un site et que vous recherchez plus des informations sur un sujet, pourquoi le site ne vous proposerait pas en premier ces informations sans jamais occulter les autres données ? Cela est trop simple. Le web est encore aujourd’hui une affaire de communicateurs et de programmeurs. Cela donne un résultat rigolo mais un peu stupide. Nous ne recherchons pas tous la même chose lorsque nous allons sur le site du NY Times et pourtant on vous propose une hiérarchisation de l’information qui date d’une autre époque.

Le site de l’Institut Douglas vous reconnaîtra sans que vous ayez besoin de créer un compte. Le système de pondération analysera votre comportement dans le site, temps de navigation, nature des pages, provenance, etc… afin de proposer une présentation du contenu qui vous sera unique.

Si vous lisez beaucoup de pages du nouveau site qui traitent du vieillissement, la page index du site vous proposera en priorité tous les articles que vous n’avez pas lus qui traitent ce sujet.

En revanche, la magie du système consiste à ne pas créer un canal spécialisé en ne proposant qu’une thématique au détriment de toute la richesse du site. Chaque contenu différent sera pondéré pour venir enrichir le contenu de votre sujet de prédilection afin de créer un site généraliste orienté en fonction de votre navigation passée. Chaque clic est analysé pour vous faire remonter une information pertinente qui aurait pu avoir été publiée il y a quelques années. Cette pondération remet tout le contenu au même niveau pour que l’ensemble profite de l’intelligence du contenu.

Cela arrive. Nous montons un dossier sur ce travail de pondération.

IMG_2087IMG_2097IMG_2109IMG_2091

uu
Objets dans l’eau

Nous avons un cube et dans ce cube, nous avons de l’eau et face à tout cela, nous prenons des objets que nous lançons juste pour le plaisir de faire le plus beau catalogue de robinets au monde et parce que cela est amusant d’arroser notre bureau.

Lichen patauge depuis 45 jours et nous aimons toujours autant cela.

Nous avons jeté des magazines, des jouets pour enfants, des jouets pour adultes (canard), maquillage, chandails, instruments de cuisine et beaucoup d’autres.

06050403020107

Nouveau compte et nouveau travail

Nous avons remporté un compte il y a quelques temps en présentant des legos. Nous adorons travailler sur ce concept qui est un mix de pondération du contenu avec une analyse très poussée du comportement de navigation dans le but de présenter l’une des nombreuses facettes du site.

L’avenir du web repose non pas sur le web deux point zéro avec des gadgets et des widgets. Nous croyons plus que le web deviendra encore plus pertinent lorsqu’il deviendra un véritable outil de gestion du contenu.

Avec ce client, nous élaborons un beau concept.

À suivre sur cet écran.

Nous faisons une boutique

Sur le Plateau de Montréal, prochainement. Cela sera beau mais surtout pertinent pour les gens du quartier. Nous aimons intégrer des petits éléments qui font que la boutique deviendra un carrefour pour une clientèle.

Cela sera bien.