514 499 8555 aménagement blogue ce que nous détestons codes QR communication culturelle communication graphique concept Lichen conception graphique contenu crocs documentaire échec Éducation epub étalagiste faucet-maker Folio vous lirez plus Fondation ibook Intermezzo Montréal interprétation iphone La Capitale du Mont-Royal La Magnétothèque la vie chez Lichen Last FM le bureau Les Allusifs Les Amis de la Montagne librairie Gallimard Lichen Lichen-boutique livre logo Magic pop hotel marchandising marketing viral métier montage musée musique neige nextbop Nous Parcs de Montréal portfolio Lichen présence amérindienne présentation production production numérique produit produits projet photographique promotion rapport annuel format livre électronique recherche Renaud-Bray salon du livre de Montréal se prendre en main site web trouvé cela dans la rue typo un client doit nous mériter Universal Music urbain vidéo-clip web web mobile
  Basecamp
02
Le design c’est de la merde

Ok, le titre est accrocheur. On pourrait même penser que nous faisons de nous une grande gueule de la communication que l’on voit partout.

Cette semaine lors d’une séance photographique chez JL Baril pour leur nouveau catalogue, nous avons eu l’idée de photographier les anciens modèles. Pourquoi ? Cela ne vous regarde pas !

Regardez ces photos. Ils sont vivants, drôles, audacieux, colorés, grotesques, … mais ils ont du style. Les années 80 semblent vingt plus tard, une époque audacieuse où l’on pouvait avoir mauvais goût. Il semble que la globalisation des années 2000 ont uniformisé toutes les aspérités potentielles. Tout est pareil, identique, comme un ipod, beau, cute, blanc, écolo, bien pensant, aseptisé, pédagogique, neutre, inodore, sympathique.

La faute à qui ou à quoi ?

La vitesse ultra-sonique de propagation des modes ? À la peur ? Au manque de risque ? Au corps professoral universitaire ? À vous les consommateurs ? À nous, les concepteurs ?

Un peu de tout cela et beaucoup d’une compréhension du design comme agent de bon goût. Qu’est-ce que le bon goût ? Le beige, les lignes droites, les grilles graphiques parfaitement alignées ?

En 2009, en nous basant sur ce que nous avons vu chez JL Baril, et nous détestons la nostalgie, Lichen souhaite pour les prochaines années que le moule qui formate nos produits quotidiens et nos idées se brise.

Juste pour le plaisir.

IMG_7227IMG_7225IMG_7224IMG_7222IMG_7220IMG_7219IMG_7218IMG_7217IMG_7216IMG_7215

4 réponses à “Le design c’est de la merde”
01. dedelechienfou
Publié le 2010-01-07 08:08:04

le mode autiste c pour les frustres … et le design c vraiment de la merde…. dans les deux cas c de la merde

02. Bah...
Publié le 2009-12-31 18:53:46

Bah

03. Bah...
Publié le 2009-12-31 18:53:28

Bah le design c cool, moi jaime bien les nouveau Ipod, les année 80 c depasser… oublions ca et allons de lavant au lieu de marmonner des idéés completement farfelues

04. laurent Rabatel
Publié le 2009-11-20 10:43:16

une piste de réflexion ne serait-ce pas le problème de la globalisation et de la vitesse des échanges.
en un clic de souris, tous les designers ont accès à ce qui se passe sur la terre. Cela devient une grosse soupe d’idées où tout se mélange.

Vive le mode autarcique autiste où l’on pense dans son coin avec ses amis. Cela donne une couleur, un style.

Laisser un commentaire